La perte de poids n’est pas toujours une tâche aisée. Cependant, la première étape consiste à appliquer certains changements de mode de vie qui favoriseront votre succès.
Mais, éliminer les mauvaises habitudes et adopter les bonnes pratiques peut être un défi en lui même. Voici 10 mauvaises habitudes à éviter pour garder son équilibre :
1. Consommer plus de trois repas par jour :
Il faut savoir qu’avec nos trois repas par jour, on arrive à couvrir tous nos besoins nutritionnels de la journée en terme de calories, tout en gardant bien sur leurs diversités en protéines, lipides, vitamines, fibres, minéraux..
2. Pratiquer moins d’activités physiques :
Personne ne peut nier les bienfaits de l’activité physique sur notre corps, et son effet très favorable et persistant sur le maintien du poids.
L’accumulation des dépenses énergétiques due à cette activité physique est essentielle pour assurer l’équilibre notre corps, et combattre le surpoids.
3. Retarder la prise des repas :
Les repas doivent suivre les bonnes règles de rythmicité alimentaire, qui sont caractérisées par une discontinuité des prises d’aliments durant la journée, dans le but d’équilibrer notre flux énergétique.
Tout retard sur la prise des repas engendre des déséquilibres sur nos réserves en substance énergétique, avec un effet instantané.
4. Manger pour dormir mieux
En attendant d’avoir sommeil, vous êtes susceptible de consommés sans attention des aliments, telle que les chips et les snacks sucrés, qui favorisent fortement la prise de poids avec une cadence très rapide.
5. Manger en lisant, en regardant la télévision
Lorsque vous mangez devant la télévision ou en écoutant la musique, cela signifie que vous accordez peu d’attention à votre nourriture, et par la suite, vous n’aurez pas l’occasion de la savourer bien comme il faut.
De plus, vous risquez de négliger les signaux qui vous indiquent que vous êtes rassasié, engendrant ainsi une surconsommation d’aliments, et éventuellement une prise de poids.
6. Consommer trop d’alcool
L’alcool est reconnu pour avoir des effets immédiats, essentiellement sur le cerveau, qui se manifestent quelques minutes après sa consommation.
Pendant cette période, le comportement des individus est perturbé, favorisant ainsi une surconsommation d’aliments et une dépendance même.
7. Consommer trop de boissons gazeuse :
La prise de poids survient lorsque vous consommez plus de calories que votre corps n’en brûle. En effet, boire une canette de soda chaque jour pendant quatre semaines est équivalent à ingérer 3 920 calories supplémentaires, soit une prise de poids de 0,5 kg si les calories ne sont pas brûlées. En outre, les sodas au goût sucré peuvent perturber les signaux d’appétit et favoriser les envies à d’autres aliments sucrés.
8. Vous êtes trop stressé au quotidien
Lorsque vous êtes stressés, on a tendance à adopter des réactions de grignotages voir même un abus en consommation d’aliments afin d’atténuer ou d’éliminer cette sensation d’inconfort. Toutes ces réactions, axées sur la surconsommation d’aliments, sont certainement inutiles, car elles ne vont nullement empêcher les dommages causés par l’agent stressant.
9. Mauvaise hydratation journalière :
L’eau est un élément vital indispensable à la continuité notre vie, sa surconsommation est très recommandé, car elle permet d’assainir notre organisme, et favorise l’élimination des déchets métaboliques et toxines.
L’eau en elle-même ne nous permet pas de maigrir, mais elle agit comme un élément coupe faim, qui bloque la sensation de désir envers les aliments et les repas excessifs.
10. Manque de sommeil :
Le Manque de sommeil est considéré comme un facteur de risque de plusieurs maladies, en effet, il peut entraîner une augmentation de l’appétit, et un déséquilibre de la balance énergétique de notre corps.
Essayer d’enlever le max de ces mauvaises habitudes et vous verrez la différence !