L’huile d’argan a été utilisée depuis plusieurs siècles par les berbères du Maroc pour ces bienfaits nutritionnels et cosmétiques.
C’est au sud du Maroc et plus précisément dans la région du souss massa daraa que l’arganier pousse et donne naissance à des fruits semblables à de grosses olives qui renferment des amandons, très riches en huile végétale tant convoitée pour les soins de la peau, du corps, des cheveux, mais aussi pour la cuisine 100 % traditionnelle et bio.
Parmi toutes les propriétés magiques de ce don de la nature, nous allons vous parler des top 5 des bienfaits évoqués par les grands spécialistes de l’huile d’argan :
1. Les bienfaits nutritionnels de l’huile d’argan :
Son goût et son odeur forte lui confère une position précieuse dans l’art culinaire, elle rehausse la saveur des différents plats, comme le couscous, le tajin, le poisson, la soupe (plats consommés fréquemment par les Marocains du Sud).
L’huile d’argan contient un grand pourcentage d’acide oléique ou oméga-9, et aussi l’acide linoléique oméga-6.
En plus des ces acides gras, elle contient aussi les tocophérols, les squalènes, les stérols et les polyphénols.

2. Les bienfaits de l’huile d’argan sur le visage :
Les femmes berbères ont souvent utilisés l’huile d’argan pour ses propriétés cosmétiques, riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E) qui préviennent le dessèchement de la peau du visage, et permet un maintien d’un niveau optimal de l’hydratation du cœur de la peau.
3. Les bienfaits de l’huile d’Argan sur la peau du corps :
Appliquée régulièrement sur la peau, elle lui fait bénéficier de l’action des antioxydants en ralentissant les effets des agressions extérieures et retardant ainsi l’apparition des signes de l’âge comme les rides, la perte de fermeté et d’élasticité. C’est pour cette raison qu’on la retrouve dans la composition de beaucoup de produits cosmétiques anti-âge qui permettent de lutter contre les rides et le vieillissement de la peau.

4. L’huile d’argan comme remède cicatrisante :
Elle est aussi utile pour les peaux irritées et abîmées par la sur utilisation des crèmes de maquillage, notamment en hiver ou la peau souffre de lésés et gercées par la morsure du froid.
Sa richesse en Vitamine E lui procure une efficacité pour calmer l’échauffement et les sensations désagréables suite à des brûlures causées par le soleil. Elle a aussi un effet assouplissant pour les peaux abîmées par des cicatrices et les peaux acnéiques.
5. Les bienfaits sur les cheveux abîmés :
Pour prendre soin des cheveux abîmés, l’huile d’argan est fortement recommandée, car elle permet de les nourrir en profondeur et les protégera de toutes les agressions extérieures.
Elle aide aussi à réparer les pointes fourchues, la chute des cheveux et elle permet aussi de conserver plus longtemps l’éclat et la brillance des cheveux.